La nycturie c’est quoi?
En médecine, la nycturie est une fréquence anormalement élevée des mictions, généralement considérée comme une fréquence urinaire de plus de deux fois par nuit.
Le traitement comprend des modifications du mode de vie et des médicaments. Les options de traitement peuvent inclure la prise d’une quantité suffisante de liquides avant d’aller au lit et le changement de position de sommeil. On peut conseiller à une personne atteinte de nycturie de porter une serviette ou une couche pendant son sommeil et d’éviter de boire de l’alcool ou de la caféine avant de se coucher. Un médecin peut prescrire des médicaments tels que des alpha-bloquants (qui diminuent la production d’urine) ou des diurétiques (qui augmentent la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de l’eau). La chirurgie peut également être une option pour certaines personnes atteintes de nycturie.
Les causes sous-jacentes de la nycturie sont le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hyperactivité vésicale, l’apnée du sommeil et certains médicaments. Si la consommation de liquides est faible, il peut être utile de l’augmenter. Les médicaments qui aident les personnes souffrant d’insomnie peuvent également contribuer à réduire la nycturie chez certaines personnes. Si la cause sous-jacente est un problème médical tel qu’une insuffisance cardiaque, son traitement peut réduire les symptômes.
La nycturie peut se traduire par des mictions nocturnes fréquentes qui entraînent une perturbation du sommeil se traduisant par une somnolence diurne excessive (SDE), ce qui perturbe la qualité de vie et la productivité. »